Conclusion

Nous avons donc vu que la transformation du maïs en pop corn n'est pas une transformation chimique, c'est juste un changement de structure.
Seul le maïs a éclater peut "exploser" pour devenir du pop corn, c'est grâce a sa péricarpe qui est plus rigide, plus dure que celle des autres variétés.
Quand on chauffe un grain de maïs a éclater, le début de la réaction commence au niveau microscope, le volume des grains d'amidon augmente progressivement a partir de 60° environ. Arrivé aux alentours de 95°, l'enveloppe des grains d'amidon ne peut plus contenir autant d'amidon expansé, elle va alors se briser et l'amidon va se mélanger à l'eau qui l'entoure formant l'empois d'amidon. Arrivé a température d'ebullition, l'eau s'évapore, et la vapeur repousse l'amidon en périphérie du grain de maïs, exercant une pression sur la péricarpe. Cet pression atteint jusqu'a 9 atmoshpère ( unité de mesure de pression, 1x10^5 atm est a peu près égale a un pascal ) soit environ 900000 Pa, a ce moment la, la péricarpe cède laissant s'échapper l'amidon et la vapeur d'eau restante. Une fois a l'air libre, l'amidon refroidi et se durci instantanément, donnant cette forme si irrégulière au pop corn.
Le pop corn n'est donc rien de plus que de l'amidon expansé.

Le pop-corn est principalement composé d'amidon c'est pour cela qu'il est classé dans la catégorie des glucides lents tel que les pâtes, le riz, les pommes de terres. C'est un allié de taille dans un régime car il rassasie très rapidement, contribue à la combustion des graisses donc permet de maintenir un poids plus bas. Il faut éviter tout particulièrement les pop-corn en sachet qui sont pleins de sucres, et notamment ceux en vente au cinéma, préférez le pop-corn nature maison.

 Le pop-corn comme le polystyrène a bien comme propriétés d'être résistant aux chocs et d'être un bon emballage pour protéger les objets fragile. Puis le pop-corn est bien un isolant thermique comme le polystyrène. Le pop-corn pourrait être utilisé comme pour le polystyrène en tant qu'isolation ou bien emballage car il est aussi biodégradable. Une entreprise en France a eu l'idée d'utiliser du pop-corn comme emballage, certes il y'a de nombreux avantages mais un inconvénient de taille persiste, le pop-corn est sensible à l'humidité, il faut donc l'utiliser rapidement ou lui même le protéger. 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site