2-Les propriétés physiques

Le pop-corn peut-il être un utilisé comme le polystyrène, c'est à dire en tant qu'emballage ou isolant ?

Petit tour d'histoire:

Le polystyrène a été découvert en 1839 et a été exploité dans les années 30, aux USA et en Allemagne, le polystyrène expansé que nous allons étudier maintenant fût inventé e 1944 par Ray Mc Intire, il a été découvert par hasard.

Vue macroscopique du polystyrène et du pop-corn:

 

  Pop corn       

 

Polysyrène

Vue microscopique du polystyrène et du pop-corn:


popcorn-jpeg.gif   

  Popcorn  


polystyrene-1.jpg

Polystyrène



Nous pouvons remarquer que le pop-corn de son apparence extérieur a une ressemblance avec le polystyrène mais aussi au niveau microscopique. Différentes sortes de polystyrène existent :

  • le polystyrène expansé;expanse.jpg
  • le polystyrène cristal ;cristal.jpg
  •  le polystyrène choc .choc.jpg

Le polystyrène est un polymère: (Enchaînement de nombreuse molécules, comme l'amidon sauf que l'amidon est naturel, il y'a donc aussi une relation au niveau atomique entre le pop-corn qui se compose d'amidon et le polystyrène)

chaine-atomique-polystyrene-1.jpg

Obtenu par la polymérisation du styrène (composé aromatique organique provenant des plantes qui aprés une industrialisation à  partir du pétrole) issu de la pétrochimie (sciences qui utilise les composants chimiques issus du pétrole pour frabriquer d'autres composés synthétique, ils sont alors artificiels comme des détergents, plastifiant, polyester, nylon, cosmétiques, médicaments, engrais, etc) Le polystyrène est le plastique industriel le plus utilisé, sous la forme expansé pour emballer et isoler. Le polystyrène a de nombreuses propriétés, tels que :

  • son isolation thermique

  • sa faible masse volumique

  • sa résistance aux chocs

  • sa facilité de mise en forme (moulage, découpe)

  • produit recyclable

Pour démontrer que le pop-corn a de nombreuses similitudes avec le polystyrène expansé, nous allons essayer de montrer que celui-ci a les mêmes propriétés que le polystyrène par différentes expériences comme prouver que le pop-corn est un isolant thermique, a une résistance au chocs, les autres expériences qui montrent différentes propriétés comme l'insensibilité à l'eau, sa facilité de mise en forme ne pourront pas être mise en évidence par le manque de moyen ou bien car c'est impossible.

PREMIERE EXPERIENCE: 

Pour montrer que le pop-corn avait bien des ressemblances physiques avec le polystyrène, nous avons décider de voir si le pop-corn résistant aux chocs donc bien un bon emballage. Pour prouver cette théorie, nous avons placer du pop-corn tout autour d'un oeuf et le jeter à une certaine distance. Si l'oeuf ne se casse pas alors le pop-corn est un bon emballage.

Nous avons 'abord commencer en utilisant le polystyrène comme emballage, protection en le jetant d'une hauteur d'1m60

cimg0285.jpg

Voici l'oeuf aprés la chute, il est intacte.

cimg0286.jpg

Nous avons ensuite réaliser l'expérience dans les mêmes conditions, mais en remplacant, le polystyrène par du pop corn

dsc-0031.jpg

 

dsc-0033.jpg

A la fin de l'expérience, l'oeuf est a nouveau intact.

dsc-0034.jpg

Résultats : Avec le pop-corn comme emballage, l’œuf ne s'est pas cassé. C'est bien un bon emballage résistant aux chocs comme le polystyrène.

DEUXIEME EXPERIENCE

Nous voulions déterminer si le pop-corn était un bon isolant thermique, nous avons donc décider de voir grâce à un cristallisoir contenant de l'eau avec comme isolant le pop-corn, si le sèche-cheveux réussirait à faire monter la température de l'eau. Si la température de l'eau n'augmente pas lorsque le pop-corn est placé au-dessus de l'eau alors le pop-corn est bien un isolant thermique.

dsc-0002-1.jpg


Voici le matériel avant de commencer les expériences: cristallisoir, sèche-cheveux, thermomètre, grille, pop-corn.

 

dsc-0009.jpg

 Ici l'expérience témoin, sans le pop-corn comme isolant, le sèche-cheveux chauffe directement l'eau qui est placé dans le cristallisoir.

 

dsc-0006.jpg

 

Enfin la dernière expérience, avec le pop-corn au dessus de l'eau pour agir comme isolant thermique

Résultats: Sans isolant comme le polystyrène ou le pop-corn, l'eau a augmenter de 2° Celcius au bout de quelques minutes. Puis avec isolant qui est le pop-corn l'eau reste à température constante. C'est bien un isolant thermique

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site