1-Les propriétés nutritives

Le pop-corn peut-il introduit dans une alimentation régulière ? Est-il néfaste pour la santé à grosse dose ? Peut-il être introduit dans un régime pour maigrir ?

 Dans la première partie du TPE nous avons étudier l'origine du pop-corn et les mécanismes de transformations. Nous savons qu'il n'y a qu'une sorte de maïs pour faire du pop-corn. Un pop-corn qui une fois produit, rempli nos bouches d'une saveur sucré, salé ou bien nature suivant nos préférences. Le pop-corn est de la famille des féculents comme le pain, le riz, les pâtes et donc peut rentrer dans votre alimentation tel que ses amis féculents mais il ne faut pas en abuser surtout si vous rajouter du chocolat fondu dessus, du caramel et bien d'autres assaisonnements qui sont très calorique. Nous allons comparer du pop-corn nature avec du pain, puis avec du pop-corn sucré.

 

 

Pop-corn (nature)

Pop-corn (sucré)

Pain complet

Calories (Kcal)

345 Kcal

393

234 Kcal

Protéines (g)

12 g

11 g

9 g

Lipides (g)

4,2 g

5 g

1,4 g

Glucides (g)

62,9 g

76 g

44,2 g

Fibres (g)

15 g

15g

7 g

 *Référence dans sitiographie

Les glucides sont des molécules énergétiques appelés plus couramment « sucre ». Ils existent 2 familles de glucides : les glucides simples (glucose, saccharose fructose, lactose) et les glucides complexes (amidon), dans le cas du pop-corn nous allons parler des glucides complexes, car le pop-corn se compose d'amidon (voir étude de l'amidon dans la première partie du TPE). C'est la première source de carburant pour le corps.

glucides-1.jpg

Les protéines sont essentielles pour l'entretien et la construction du corps humain (peau, muscles …) On les trouve dans la viande, le poisson, les œufs et bien d'autres produits de notre alimentation .

aliments-riches-en-proteines.jpg

Les lipides sont aussi un carburant du corps qui assurent le stockage de l'énergie et essentielles au bon fonctionnement des cellules, fournissant de l'énergie. Comme les protéines ils sont classés en deux catégories d'acide gras : les acides gras saturés (dans les matières grasses animales) et les acides gras insaturés (dans les matières grasses végétales et les poissons) tel que l'oméga 3 que le corps humain ne peut pas synthétisé et donc qui est apporté par l'alimentation et qui sont intéressante dans le système cardiovasculaire. Les lipides se trouvent principalement dans l'huile, le beurre, la crème fraîche et d 'autres produits.

graisse-huile.jpg

 Les fibres servent à réguler le transit intestinal, retardent par la même occasion la sensation de faim et limites le risque de suralimentation, et donc préviens l'obésité et bien d'autres points positifs sur le corps et l'alimentation. Les principales sources de fibres sont les fruits, les légumes, les céréales ...

fruitfibres.png

 Le corps humain selon le métabolisme des personnes a besoin de différents nutriments tel que des protéines, lipides, glucides, fibres, les vitamines et enfin les minéraux. On remarque que le pop-corn contient peu de lipides comme le pain complet, les lipides sont les matières grasses qui font grossir et donc qui n'est pas approprié à un régime. Le pop-corn peut être adapté pour être mangé avant ou après un effort physique car il contient beaucoup de glucides. Et enfin il contient énormément de fibres par rapport aux pains et donc peut être conseillé lors d'un régime alimentaire car les fibres réduisent le cholestérol, réduit la mortalité global … Oui le pop-corn peut être introduit dans notre alimentation en tant que féculents puisqu'il est de la même famille du riz, pain, pâtes et comme tout aliment à grosse dose c'est néfaste. Il peut aussi être introduit dans un régime pour maigrir mais ce n'est pas l'aliment qui fait maigrir certes ils possèdent énormément de fibres qui aident à maigrir mais c'est une alimentation saine qui fait maigrir.

meta.png

 Petite parenthèse sociale et économique :

  De nombreuses associations accès sur l'économie décrètent le pop-corn comme peu calorique, peu coûteux et facile à préparer. Les experts déclarent le pop-corn en tant qu'aliment savoureux, nutritif et de grande consommation, ils ont en quelque sorte raison mais du point de vue d'un adolescent dans une société de consommation, après des études sur le pop-corn, il reste peu calorique certes mais lors de l'achat, les populations achètent en majorité du pop-corn déjà fait et sucré, avec du caramel et bien d'autres assaisonnements et non nature. Les populations ne savent en rien que c'est un produit nutritif qui peut remplacer le pain par le manque d'informations et donc ce produit est remplie de préjugés. Et pour le point économique, oui il reste peu coûteux, mais au cinéma, le pop-corn a un prix élevé pour seulement 250g (250g = 3,90 euros).

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×